La contamination

Peu après le début de l’utilisation du Nemagon les laboratoires de la Dow avaient constaté que le pesticide provoquait des atrophies testiculaires, stérilité et maux sévères aux poumons chez les animaux de laboratoires. U circulaire confidentiel à l’époque reçus par les gérants de l’entreprise le prouve. Malgré cela et le désaccord du département de l’agriculture des Etats-Unis face aux mesures dérisoires que proposait la Dow  la vente fut autorisée non seulement en Amérique mais dans le monde entier.

En 1975, en raison des nombreuses plaintes des travailleurs ruraux Américains et de ses propres ouvriers la Dow avertit l’un de ses gros client la « Standard Fruit » de l’effet nocifs que « pourrait »…avoir le pesticide sur les travailleurs des plantations de Bananes et lui annonce qu’elle ne pourra plus lui en vendre. La Standard a immédiatement protesté et menacé de traîner la Dow devant les tribunaux pour non respect de contrat. Les 2 sociétés convinrent alors que la dow continuerait à fournir le pesticide et que la Standard assumerait toutes les futures plaintes légales.

Il fut donc distribué dans le monde entier, ainsi des millions de litres furent déversé au Nicaragua, Honduras, Costa Rica, Panama, Equateur, Etats-Unis, Israël, Guatemala, Dominique, Santa Lucia, San Vicente, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Espagne, Philippines.

La même année l’agence de protection de l’environnement des USA détermina que le DBCP était un possible agent cancérigène. Et effectivement en 1977 35 employés sur 114 qui fabriquait le pesticide étaient stériles. Il fût donc interdit aux Etats-Unis en 1979 pour presque tous les usages.

Malgré cela des documents prouvent qu’en 1981 La compagnie Shell en vendit en Afrique. Quand le produit fut interdit au Costa Rica la Standard déplaça son stock au Honduras, et elle en utilisait encore aux Philippines en 1986, et à Panama en 2000.

A ce stade là peut-il encore s’agir d’une erreur ? Sûrement pas ! Depuis le début les vendeurs et les acheteurs savaient quels effets aurait le pesticide. Il s’agit purement et simplement d’un crime planifié, un crime contre l’humanité ! Un crime horrible dont les effets durera longtemps dans l’avenir. Le Nemagon est en effet très persistants et énormément d’enfants qui naissent de parents contaminés on des malformations très graves, parfois mortelles.

Retour à la page d'acceuil